Mona de Grenoble (Alexandre Aussant), humoriste et drag-queen de type « matante sur le party » a la sacoche bien pleine de talents, dont l’animation, le roast, le crowdwork, l’improvisation, le lipsync, et le stand-up.
Faisant rire les foules partout où elle passe avec ses jokes qui passent des faux-cils aux changements d’huile, elle est capable de de faire rire autant un coiffeur du Village qu’un mécanicien de Val-d’Or.
Abordant divers thèmes bien sentis, que ce soit l’hypocondrie, « l’invasion » de drags, le clash entre Mona et sa génération ou encore le spectre des pronoms non genrés, De la poudre aux yeux en révélera aussi davantage sur la genèse de l’irrévérencieuse, mais sympathique drag, et sur l’éternelle dualité entre elle et Alexandre. « Au-delà de mon personnage, derrière le maquillage de la madame qui sue, se cache un homme… qui sue encore plus », exprime-t-elle.
« J’aurais pu appeler ce show d’humour Étalon en talons ou Entre Bâton Rouge et matante, mais après je me suis rendu compte que vous alliez sûrement vous reconnaître dans mon personnage que certains décrivent comme étant flamboyant, grivois et solvable depuis Big Brother. Parce que dans le fond, on le sait, les paillettes, les robes pis les grosses perruques, c’est juste de la poudre aux yeux ! » – Mona de Grenoble
Après s’être démarquée à l’émission Le prochain stand-up où elle a atteint la finale, Mona de Grenoble recevait une nomination au Gala Les Olivier 2022 pour le balado Entre 2 lèvres qu’elle coanimait. En 2023, elle fait son entrée à Big Brother Célébrités où elle rafle tout, remportant la saison et le prix coup de coeur du public. Après avoir animé le magazine Mona, femme de cul(ture) sur les plateformes numériques de Juste pour rire, Mona de Grenoble, toujours très en demande et s’est jointe à l’équipe régulière de Véronique et les Fantastiques sur les ondes de Rouge FM.

